Les semelles orthopédiques : des alliées de poids !

Les semelles orthopédiques : des alliées de poids !

 Votre pied : 

Votre pied est une source d’information ! En effet, en première ligne au contact du sol, il a un rôle sensitif qui lui permet de recevoir des informations. Mais votre pied n’est pas qu’un récepteur de terrain, il réagit aussi aux contraintes mécaniques et sensitives d’origine céphalique (qui viennent du haut : colonne, bassin, crâne, etc…). Tout votre corps est inter-relié, c’est par ce biais qui les problèmes posturaux peuvent apparaître. Un mauvais appui plantaire et ce sont les membres inférieurs, le bassin ou même la colonne qui peuvent en souffrir, se répercutant sur l’ensemble du corps humain. Il faut donc prendre en charge le corps dans sa globalité car le pied peut être le point de départ d’un trouble bio-mécanique ou postural mais peut être aussi la conséquence d’un déséquilibre sus-jacent.

Pourquoi voir l’ostéopathe avant de mettre des semelles orthopédiques ?

Les troubles ou dysfonctions rencontrés au niveau du pied engendrent des adaptations et des compensations qui sont souvent liées au motif de consultation du patient (lombalgies, cervicalgies, gonalgies, etc…). On peut donc noter l’importance d’effectuer un traitement ostéopathique afin de corriger ce système adaptatif  qui s’est mis en place, ensuite le podologue pourra mettre en place son traitement podologique d’autant plus adapté et efficace (si cela est toujours nécessaire).

La podologie va également venir véritablement soutenir le traitement ostéopathique. Comme disait A.T. STILL, fondateur de l’ostéopathie : « La structure gouverne la fonction », en effet, si la posture n’est pas équilibrée, notre traitement risque de ne pas être assimilé de manière correcte et le patient pourrai  voir sa plainte réapparaitre : c’est ainsi que vont s’installer les douleurs chroniques. Parfois, le corps ne peut pas s’autoréguler de lui même et le traitement podologique va permettre de donner le coup de pouce nécessaire. En réaction à cela. Le corps va pouvoir rééquilibrer sa structure en modifiant la tension des muscles ou la mobilité des articulations, modifier ses fonctions organiques et ainsi s’autoréguler.

La chronologie de prise en charge est donc ajustable en fonction du but recherché car la podologie et l’ostéopathie interagissent d’une certaine façon.

Dans une prise en charge podologique avec nécessité de port de semelles orthopédique, on conseillera au patient de venir consulter dans un premier temps l’ostéopathe mais on pourra également réorienter un patient chez un podologue afin de mettre en place une correction podale pour venir soutenir un traitement ostéopathique.

L’ostéopathie et la podologie sont donc de véritables alliées, ces deux disciplines permettent de rechercher ensemble la santé du patient.

Et une fois les semelles en place ? 

Le corps va devoir s’adapter à ses nouveaux appuis, et cela va dans un premier temps le déséquilibrer légèrement : les muscles et les articulations vont réagir et parfois cela peut aussi créer des gênes ou des douleurs (c’est un peu ce qu’il se passe une fois sorti de la séance d’ostéopathie).

Pour aider le corps dans son travail d’adaptation, une consultation d’ostéopathie peut être mise en place quelques semaines après la mise en place des semelles (généralement après le rendez-vous de régularisation avec le podologue à un mois).

Les semelles, c’est pour la vie ? 

Non, enfin pour la plupart des problèmes de posture : les semelles vont servir de béquilles à un moment de votre vie pour qu’un jour votre corps ait assimilé le traitement et qu’il n’en ait plus besoin.

Par contre, pour les déformations de la structure type pied creux, pied plat, jambe courte (objectivée en radiologie) le traitement est généralement à vie ou en tout cas sur du long terme. C’est comme pour une voiture avec un parallélisme, continuer de rouler va créer une usure précoce des pneus, pour le corps, cela risque de créer de arthrose. L’importance des semelles dans ces cas là est donc bien la prévention. 

A noter qu’une paire de semelles a une durée de vie d’environ un an donc pensez au renouvellement si nécessaire! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *