Les chaussures sont-elles utiles pour les bébés et les jeunes enfants ?
Pour commencer, les pieds de votre enfant se développeront mieux s’ils sont à l’air libre. Vous pourrez lui acheter sa première paire de chaussures de marche une fois que la marche sera acquise et que votre enfant se déplacera d’un pas assuré, sans votre aide, et surtout qu’il commencera à aller dehors ! La fonction des chaussures est de protéger le pied du froid et des blessures.
Les chaussures ne devraient pas être imaginées comme une aide à la marche.
La marche s’acquiert par la somme des expériences vécues au préalable (dès la position allongée). Elle requiert un équilibre, une bonne intégration des sensations de tout le corps et principalement des pieds, une confiance en ses appuis et sa capacité de tomber, une bonne évaluation des gestes et de l’environnement.
A la maison, pieds nus c’est le pied !
Quand votre enfant expérimente ses premiers pas, il va chercher le maximum d’équilibre et pour cela il va avoir besoin de bien écarter ses orteils. Il faut que le corps s’habitue à chercher les zones d’équilibre pour bien muscler et développer la proprioception de votre enfant. Si ses pieds sont confinés dans une chaussure rigide, les orteils ne peuvent pas fonctionner de cette façon, et le manque de stabilité va ralentir le développement de la marche. Il faut bien évidemment que l’environnement dans lequel évolue l’enfant soit sécurisé pour qu’il puisse jouer, marcher en toute liberté pieds nus à la maison. Mettre des chaussures rigides à un enfant trop jeune pourrait entraver ses capacités psychomotrices .
La santé du corps est reliée de façon étroite à la posture et donc aux pieds, c’est ce que l’on nomme une entrée posturale. Lors des séances d’ostéopathie, on peut souvent vérifier que le déséquilibre du bassin, zone clé du corps humain, provient souvent de blocages au niveau du pied et/ou du membre inférieur. Sans parler des répercussions néfastes sur le reste du corps et la posture… En bref, votre enfant apprendra à marcher plus rapidement s’il a la possibilité d’évoluer pieds nus, et son développement psycho-moteur n’en sera que meilleur.
Quelles chaussures et quand, du coup ?
Sachez que la plupart des chaussures pour enfants qui sont vendues en magasin sont souvent inadaptées et manquent de flexibilité.
Choisissez des chaussures bien à la taille, qui ne contraignent pas trop les mouvements du pieds : chaussures souples, à semelle souple, qui n’empêchent pas la cheville de bouger, et sans voûte plantaire. Pensez qu’en été des chaussettes ou des petits chaussons souples suffisent.
Et surtout, si elles ne sont utilisées que pour marcher dehors et vu comme les pieds grandissent vite, ne vous sentez pas obligés d’y investir beaucoup d’argent !
Commentaires récents