Règles douloureuses, que peut vous apporter l’ostéopathie ?
Les cycles menstruels de la femme sont malheureusement souvent accompagnés de symptômes douloureux. Plus de la moitié des femmes sont touchées par ce problème, et certaines sont même clouées au lit chaque mois.
Il est important de noter que les règles ne doivent pas être douloureuses !!! Il ne faut pas banaliser ces douleurs et symptômes même s’ils sont fréquents.
Mais alors pourquoi a-t-on mal pendant les règles ?
Les douleurs menstruelles sont souvent liées à des dysfonctionnements des organes du petit bassin ( troubles de la mobilité, congestion). Même si elles sont souvent bénignes, ces dysménorrhées (douleurs menstruelles) peuvent parfois être les symptômes de pathologies organiques comme un kyste ovarien, une endométriose, un fibrome, etc… Cela nécessite de faire un suivi chez votre médecin gynécologue, votre sage femme ou votre médecin généraliste qui prescrira si besoin des examens complémentaires.
L’ostéopathe, un allier de taille pour lutter contres les douleurs menstruelles
Si l’on exclus le contexte pathologique, l’ostéopathie va pouvoir agir sur ces dysménorrhées.
Avant tout, l’ostéopathe va vous poser des questions pour comprendre l’origine des douleurs et des symptômes associés. Il s’assurera ensuite par des examens cliniques que la patiente ne présente pas de contre-indications à la pratique de l’ostéopathie.
Les tests effectués par le thérapeute vont permettre de préciser l’origine des dysfonctionnements. il va s’intéresser au système gynécologique, mais aussi au système digestif, neurologique, mécanique : bassin, lombaires.
Mais les symptômes douloureux associés aux menstruations sont multiples : maux de tête, troubles digestifs, lombalgies, jambes lourdes, hémorroïdes… Il faudra donc agir sur plusieurs systèmes pour permettre au corps de s’auto-réguler.
Plusieurs consultations d’ostéopathie peuvent être nécessaires pour venir à bout de ces dysménorrhées.
De votre côté, comment diminuer les douleurs?
Vous pouvez effectuer des exercices de respiration abdominale qui vont mobiliser et détendre les organes du petit bassin.
Du côté de l’alimentation, vous pouvez consommer des aliments riches en acides gras insaturés : le poisson, les huiles et graines végétales, des aliments souffrés : le chou cuit, l’oignon et l’ail, des régulateurs de la pression veineuse et de la circulation sanguine : aubépine, vigne rouge.
Vous pouvez faire une cure de vitamine B6 et de magnésium. Si les règles sont très abondantes, il peut y avoir un risque de carence en Fer, parlez-en avec votre médecin.
Appliquez régulièrement de la chaleur sur votre ventre (bouillotte, coussin de graines, patch chauffant, bain)
En parallèle de l’ostéopathie, l’homéopathie, l’acuponcture, la naturopathie peuvent aussi vous aider à soulager vos douleurs.
En aucun cas le traitement ostéopathique ne se substitue au suivi régulier chez le gynécologue.
Commentaires récents